Cristina est consultante chez CVO-EUROPE depuis Décembre 2017, pour l’agence Sud Est. Elle intervient notamment sur des missions en ingénierie et gestion de projet. Découvrez son parcours :
Bonjour Cristina, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours, et nous dire comment tu es arrivée chez CVO-EUROPE ?
Je viens d’Espagne, et cela fait 3 ans que je suis en France. A l’origine, je viens de l’industrie cosmétique. Je suis venue en France en août 2016 pour un poste dans le domaine de la production cosmétique aux alentours de Grasse.
J’ai choisi de venir en France pour des raisons professionnelles : le poste que l’on me proposait semblait très intéressant. J’étais dans le secteur de l’automobile en Espagne et cela ne correspondait pas vraiment à mes attentes professionnelles, même si cela a été une très bonne expérience sur le plan personnel pour tous mes collègues de travail, et également sur le plan professionnel pour tout ce que j’ai appris. De plus, mon conjoint travaillait déjà dans la région, et je souhaitais le rejoindre. J’ai travaillé environ un an dans cette distillerie, et j’ai quitté cette entreprise car l’emplacement du site ne me convenait pas, et surtout je me suis rendue compte que dans mon poste je n’avais pas beaucoup de possibilités d’évolution et la monotonie s’était installée. J’ai donc décidé de chercher d’autres aventures professionnelles.
En venant à Montpellier, j’ai trouvé une annonce de CVO-EUROPE pour une mission dans un grand laboratoire pharmaceutique à Montpellier : j’ai été embauchée pour cette mission, en décembre 2017.
Quelles sont tes missions aujourd’hui chez CVO-EUROPE, sur quoi interviens-tu ?
Pour l’instant, je n’ai réalisé qu’une seule mission depuis mon arrivée, chez cette grande entreprise pharmaceutique, qui a duré un an et demi, jusqu’à aujourd’hui. Je suis consultante en ingénierie et gestion de projet, et au cours de cette mission j’étais assistante maitrise d’ouvrage du chef de projet utilisateur.
Le projet constituait en un revamping d’un atelier pilote : on a récupéré des équipements pour un nouvel atelier de ce client. J’ai opéré sur la partie « utilisateur » du projet, qui était structuré autour d’un manager du projet, d’un chef de projet technique, et d’un chef de projet utilisateur. J’étais en assistance du chef de projet utilisateur, notamment en génie des procédés, automatisme des équipements, synthèse du besoin utilisateur, relecture des cahiers des charges, suivi des plannings etc. J’ai aussi revue certains protocoles concernant l’étape de qualification du projet.
C’était une mission très variée, qui m’a appris beaucoup de choses. J’ai commencé un peu plus dans la gestion de projet (communication interne-externe, préparation de la one page report, rédaction et suivi des points clés hebdomadaire, etc.). Au fur et à mesure, la structure de l’équipe projet a évolué ce qui m’a permis de travailler ensuite davantage sur la partie plus technique et utilisateur du projet. J’ai appris à m’adapter aux différentes étapes et aux différents besoins du client, en fonction des évolutions du projet et de l’équipe, mais aussi des besoins de l’entreprise.
Il faut savoir s’adapter et connaitre tous les axes qui peuvent aider le client. Cela m’a changé de mon précédent poste que je commençais à trouver monotone, car j’ai pu développer d’autres compétences transversales. Par exemple, je n’avais jamais mis en pratique certaines choses jusque là et j’ai su m’adapter, apprendre, et demander des conseils aux autres membres du projet pour avancer.
J’ai toujours travaillé du côté utilisateur et j’ai pu mettre en avant mes compétences d’ingénieur chimiste à ce niveau-là au cours de cette mission. J’ai commencé aussi à suivre les étapes de qualification du projet, les FAT chez les fournisseurs, les plannings et ressources, la revue des protocoles QI, QO… ; la relecture des fiches de tests pour la qualification des opérations…
C’était pour moi une expérience très diversifiée, où j’ai appris beaucoup de choses, et côté personnel, j’avais de très bonnes relations avec mon client et mes collègues qui m’ont beaucoup aidé pour me faire évoluer, et notamment sur les acronymes et le vocabulaire que je ne maitrisais pas forcément. Mes collègues et l’équipe projet ont été vraiment gentils et m’ont beaucoup aidée sur des sujets que je ne connaissais pas forcément, ou dont je n’avais pas l’expertise, et m’ont donné les informations nécessaires. C’était très enrichissant.
Au début, je remplaçais un profil expert qui venait de l’agence de Genève pour ce client : ma manager avait fait venir un consultant de Genève pour la mission, mais avec l’éloignement j’ai été recruté pour le remplacer. Au début c’était difficile, mais à force d’adaptation et avec un bon contact avec le client, tout est allé vite bien mieux !
Actuellement, j’ai quelques pistes pour pouvoir me spécialiser plus dans la validation et la qualité car je viens de l’ingénierie et du génie de procédés. J’ai eu la chance de me former au sein de CVO-EUROPE sur ces domaines là et j’espère pouvoir reprendre une mission rapidement. Je vais peut-être partir sur une mission en qualité sur une entreprise du secteur des dispositifs médicaux, et j’essaie donc de me former sur ce sujet pour pouvoir intégrer cette mission.
Pourquoi avoir choisi le métier de consultant ? Et pourquoi CVO-EUROPE ?
Je ne connaissais pas vraiment le métier de consultant avant de rejoindre CVO-EUROPE, je me suis donc bien renseignée sur ce que c’était, et comme je suis une personne dynamique et qui aime bien apprendre avec une formation assez polyvalente, cela m’a vraiment intéressé.
Même si on s’est spécialisé dans un domaine ou dans un autre, être consultant cela permet de voir différents domaines, métiers etc. C’est ce qui m’intéresse le plus dans le métier de consultant : on change toujours, on augmente ses compétences, on devient plus polyvalent et on apprend à s’adapter.
Ce qui est bien également, c’est que CVO-EUROPE est un groupe où l’on peut appeler les experts par domaines : on peut bénéficier d’un appui sur les autres consultants plus expérimentés qui peuvent nous aider et nous donner des conseils. Si on a des questions ou des domaines que l’on connait moins bien, on aura derrière la possibilité d’avoir des conseils. On n’est pas si seul(e)s que ça en mission : je n’étais pas une spécialiste de l’automatisation, et j’avais certaines questionnes spécifiques, je ne savais pas comment faire. J’ai fait appel aux experts et aux organisations projets de CVO-EUROPE pour avoir des réponses et donner les meilleurs conseils à mon client. C’est un appui important pour un consultant.
La formation interne chez CVO-EUROPE, c’est aussi un vrai plus : j’ai déjà fait plusieurs formations, et ce sont des formations très bien faites pour monter en compétences et développer des compétences dans d’autres domaines dans lesquels je n’étais pas formée à la base. Il y a également des formations très intéressantes en e-learning, on a aussi des outils sur la réglementation à jour… Tout cela m’a donné envie de rejoindre l’équipe.
Je suis rattachée à l’agence de La Seyne-sur-Mer, et j’ai de très bonnes relations avec ma Business Manager, et les relations que j’ai avec les autres membres de l’entreprise sont très bonnes : je n’ai jamais eu de problèmes, ni de personnes qui auraient refusé de m’aider : tout le monde est vraiment sympathique et chaleureux. C’est une ambiance qu’on ne trouve pas partout : on se sent à l’aise et on grandit au niveau professionnel et personnel, et c’est très important.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui hésiterait à nous rejoindre ?
CVO-EUROPE, c’est une entreprise qui fait grandir professionnellement et personnellement. Professionnellement, car nous avons des formations de qualité réalisées par des professionnels de chaque domaine en interne, et on peut s’ouvrir à d’autres domaines ou améliorer ce que l’on connait déjà. Côté personnel, les consultants ont une session d’intégration, ils dinent avec les directeurs de l’entreprise : c’est une entreprise vraiment humaine et chaleureuse ! On se sent vraiment proche de tout le monde. On est vraiment une équipe soudée, et s’il y a des consultants qui ont besoin d’aide ou de conseils, on sera là pour les aider.
D’ailleurs, je suis marraine de deux consultants à Montpellier et je leur apporte un support sur l’administratif, l’intégration, leurs premiers pas en mission, et cela aide beaucoup les nouveaux à leur arrivée. Chaque nouveau consultant est accompagné par un parrain à son arrivée, et cette dimension humaine au sein de l’entreprise est très importante.
De plus CVO-EUROPE met à notre disposition de nombreux outils qui nous servent pour nos missions, avec les normes et réglementations à jour : c’est vraiment avantageux ! On est également beaucoup de consultants jeunes et dynamiques : on organise des soirées, des moments entre nous qui sont très conviviaux ! On mange ensemble, on dine ensemble, on participe à des congrès pour rencontrer des étudiants et faire connaître CVO-EUROPE, raconter notre expérience.
Quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?
Je suis une passionnée des animaux : j’ai un chien, et avant je faisais du bénévolat à la SPA à Montpellier. Je suis très engagée sur ce plan-là. J’adore promener mon chien, m’occuper de lui et m’occuper des autres animaux.
J’adore également le flamenco, la danse en général. J’essaie d’apprendre et de suivre des cours quand je peux. J’aime beaucoup les danses salsa, latino… ça m’aide à me vider la tête et à me défouler ! C’est aussi difficile, exigeant et physique, mais on s’amuse et on ne voit pas le temps passer ! Certaines fois on va même faire des sessions à la plage… Cela n’a rien à voir avec mon travail mais ça me détend !
J’adore également voyager, et découvrir des autres pays, d’autres manières de vivre. Dès le début de mes études je suis partie de mon village d’Espagne, et j’ai fait plusieurs Erasmus à Liverpool et au Royaume-Uni : on découvre des choses qui nous ouvrent l’esprit. On a tendance à beaucoup se reposer sur nos habitudes, mais une fois que l’on découvre d’autres choses on peut avoir envie de changer. J’adore connaître d’autres points de vue, découvrir et échanger avec les autres, connaître d’autres cultures et façons de vivre.
Je viens de faire un cours en anglais en formation interne avec CVO-EUROPE, afin de m’aider à améliorer mon anglais : j’ai eu des cours au téléphone avec des personnes du monde entier (Argentine, Etats-Unis…) : c’était drôle et enrichissant !
Merci pour ton retour d’expérience Cristina, et belle continuation dans tes projets !
Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.