Découvrez le parcours de Philippe, consultant CVO-EUROPE à l’agence de Lyon :
Bonjour Philippe, peux-tu nous expliquer ton parcours avant de rejoindre CVO-EUROPE ?
Consultant dès la sortie d’école ! Mon premier poste est celui d’un Ingénieur consultant chargé de Mise en Service d’installations industrielles. Forcément, cela ne dure qu’un temps. Cela apprend à beaucoup se déplacer, d’un site à un autre. Le démarrage d’une installation complexe apporte beaucoup de satisfactions. C’est concret et c’est un travail d’équipe. Mon parcours s’est poursuivi au travers de plusieurs démarrages de Projets dans des industries de type Lignes Sidérurgiques, Ateliers Nucléaires, Ligne d’assemblage Automobile, puis Industries Pharmaceutiques… Peu à peu j’ai évolué vers des postes de Chef de Projet tout en me focalisant dans des industries complexes, règlementées et confinées (Nucléaire, Agroalimentaire, Pharma). Il y a 12 ans, j’ai rejoint, le leader du diagnostic médical, basé en Rhône-Alpes et j’ai travaillé sur des systèmes automatisés de diagnostic et des développements d’équipements pharma.
Comment es-tu arrivé chez CVO-EUROPE ?
Il faut se renouveler et sortir de sa zone de confort, même après 50 ans et je dirais même « surtout après 50 ans ! ». J’avais passé une dizaine d’années dans le même groupe et j’avais envie de bouger. Je ne savais pas sous qu’elle forme j’allais rebondir. Mes enfants avaient grandi et étaient largement autonomes, j’avais de moins en moins de contraintes personnelles et souhaitais saisir une nouvelle opportunité.
C’est là que j’ai pensé que les Sociétés de Services pouvaient offrir des réelles possibilités d’évoluer. Je cherchais aussi à transmettre mon expérience et par exemple occuper des postes de Formateur ou d’Auditeur Qualité. En contactant CVO-EUROPE avec cette perspective, j’ai eu un excellent contact avec quelqu’un qui m’a écouté, compris mes envies et ainsi nous avons pu bâtir ensemble un schéma de collaboration. Finalement, j’ai intégré CVO-EUROPE fin 2018 et j’ai déjà travaillé sur 3 sites pharma et terminé plusieurs projets.
Quelles sont tes missions aujourd’hui chez CVO-EUROPE, sur quoi interviens-tu ?
Ce qui est intéressant et a du sens pour moi c’est de gérer une activité pluridisciplinaire, complexe mais utilisant des solutions éprouvées. Cela doit aboutir. De même le processus de décision doit être clair et chaque métier du Projet doit apporter sa pierre à l’édifice. Mes missions chez CVO-EUROPE sont en général très concrètes. Un équipement pharma à intégrer dans une salle classée, un process à changer pour maitriser la qualité d’un produit en MSFP (exemple maitrise de l’hygrométrie dans un local en Classe B), un équipement de conditionnement secondaire à revamper, une augmentation de capacité de ligne de conditionnement de flacons ; un nouvel atelier de stockage (cuves cryogéniques de vaccins) ; voilà quelques exemples.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant, et chez CVO-EUROPE ?
Il faut s’adapter. Les métiers changent, les donneurs d’ordre n’ont pas le temps de changer aussi vite leurs structures. Notre métier de consultant doit remplir sa fonction pour accompagner les changements de nos donneurs d’ordre, c’est chez nous qu’est l’agilité, la possibilité de comparaison avec l’industrie voisine. En arrivant chez un client , on crée une rupture et c’est très favorable.
J’aime aussi cette phase de découverte d’une entreprise, de création de liens, d’établissement de la confiance, de mise en place d’une structure projet, de collaboration avec des métiers supports.
Bref, j’aime cette excitation à l’arrivée sur un nouveau site, cette phase de perturbation dans l’organisation interne du client et cette possibilité de donner une vision et des perspectives au client, et qui mieux qu’un consultant pourrait le faire ?
Et ensuite, on tisse des liens tous au long de la collaboration avec le client et c’est très enrichissant pour tous. On apporte de l’expérience et on en acquiert.
Quel conseil donnerais-tu à consultant qui arriverait chez CVO-EUROPE ?
Nouvelle affectation, nouveau challenge, nouvel élan. Ce métier de consultant est intéressant à plusieurs titres ; il permet de connaitre une entreprise de l’intérieur, de savoir comment elle fonctionne, d’observer les métiers pour savoir à quel poste on se sent mieux.
Aussi le premier conseil c’est de rester ouvert et disponible. Parfois, on reste peu longtemps sur le même sujet et on bouge vers une autre entreprise. Parfois c’est le contraire, on s’éternise sur un sujet qui n’avance pas. Mais, si on est attentif, il y a plein d’opportunités. Ce métier de consultant c’est une chance de pouvoir évoluer, d’apprendre toujours plus, de comparer. Bien sûr, la flexibilité et l’éloignement du domicile peuvent être des contraintes difficiles à supporter. Il faut s’y préparer.
Être curieux est mon deuxième conseil. Quand on arrive chez CVO-EUROPE, avec un esprit curieux, on peut en quelques années découvrir plusieurs types de métiers pharma, plusieurs régions, plusieurs typologie d’entreprise (fournisseur, PME , leader pharma). Au global, cela donne un socle pour bâtir une carrière et décider qu’elle est la trajectoire qu’on veut suivre.
Quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?
Le spectre de mes activités est assez large. J’aime bien avoir un agenda de week-end bien rempli soit sportif, soit bricolage,… mais pas de grasses matinées.
Mes congés d’été sont souvent l’occasion de découvrir des régions à pied avec hébergements en gites d’étapes, ballades au grand air entrecoupées de rencontres et de visites du patrimoine local.
J’aime aussi les activités liées à l’évolution de l’aménagement de la ville, participer à la vie citoyenne de ma commune, rencontrer les gens, gérer une copropriété, participer à la conservation du patrimoine bâti ancien du Département. Coté histoire, Lyon et le Rhône sont très bien pourvus en ce domaine.
Je consacre aussi du temps à des activités bénévoles d’encadrement de sports de plein air (Rando, trail, course à pied). Mon dernier fait d’armes, c’est la participation comme caravanier au Tour de France 2018. JO de Paris en 2024, comme bénévole ? Pourquoi pas.
Merci pour ton retour d’expérience Philippe, et belle continuation dans tes projets !
Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.