Raphael, consultant chez CVO-EUROPE

Bonjour Raphael, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours avant de nous rejoindre ?

Après mon ingéniorat à l’Université de Liège en Belgique, j’ai débuté ma vie professionnelle dans l’industrie automobile comme process engineer. Cette première expérience dans une entreprise japonaise m’a permis de découvrir le travail au sein d’une entreprise multiculturelle avec tout le potentiel d’enrichissement que cela apporte mais bien sûr également des challenges supplémentaires que cela entraine.

En parallèle de cette expérience professionnelle, j’ai suivi un cursus de Master en science de gestion (Louvain School of Management) afin de compléter mon expertise technique d’ingénieur.

 

Comment es-tu arrivé au sein de l’entreprise ?

Je suis quelqu’un de fort curieux et donc logiquement après cette première expérience, j’ai voulu découvrir d’autres horizons dans le secteur industriel.

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur la consultance dans le monde des sciences de la vie. Mais ça me plaisait bien parce que je voulais sortir de ma « zone de confort » tant par rapport au nouveau secteur à intégrer qu’à l’adaptabilité dont il faut faire preuve pour chaque nouvelle mission.

Lors de différents entretiens que j’ai pu avoir à cette époque, j’ai été fort drivé par l’aspect humain des interactions avec les équipes de recrutement. Je dois avouer que parfois, lors d’entretiens dans des boîtes de consultance, j’avais l’impression d’être un numéro uniquement intéressant pour la marge réalisable.

J’ai rencontré l’équipe avec laquelle je travaille toujours aujourd’hui, ça m’a plu et c’était parti. Ça fait 8 ans que ça dure.

 

Quelles sont ta/tes mission(s) aujourd’hui ? Sur quoi interviens-tu ?

Pour le moment je travaille sur 2 types de missions :

  • Je travaille comme project manager chez un client dans l’industrie radiopharmaceutique. Dans le cadre de cette mission, je gère plusieurs projets dont :
    • La commercialisation d’une nouvelle ligne de produit
    • L’implémentation d’une nouvelle matière première

La spécificité de cette mission, outre le fait qu’elle reprend 2 projets forts stratégiques pour le client, c’est qu’elle incorpore la gestion de toutes les étapes du cycle de vie du produit.

On démarre du développement R&D en passant par l’industrialisation, la validation, les stabilités, …, jusqu’aux aspects affaires règlementaires et soumission de dossier.

On va donc vraiment de A à Z dans le cycle de déploiement d’une nouvelle ligne de produit. C’est très intéressant.

  • Je travaille également comme PMO d’agence à Waterloo en binôme avec Julien. Dans le cadre de cette fonction, on donne différents types de support sur de la gestion de projet, des défenses de projet, … et de mon côté plus spécifiquement comme support dans le cadre d’un centre de service sur les déviations

 

Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant ? Et dans la société ?

C’est clairement la diversification et ce côté de dépasser sa zone de confort. Que ce soit au niveau des clients mais aussi des activités.

Par exemple, dans mon cas, cela fait plusieurs années que je suis chez mon client actuel et les missions ont été très variées. J’ai participé notamment aux activités suivantes :

  • Gestion de QMS
  • Préparation des audits règlementaires de la FDA et l’AFMPS en vue de l’obtention des AMM pour un nouveau médicament
  • Déploiement du plan d’action règlementaire post audit
  • Installation et validation d’une nouvelle zone de production
  • Gestion de projet

Ce qui me plait dans l’entreprise est l’aspect humain des relations. Tout d’abord, je pensais que c’était lié uniquement à notre agence en Belgique 😉. Mais au fil des interactions avec les collègues des autres entités, je me suis rendu compte que c’était quelque chose de plutôt général et bien partagé. J’espère que ça restera comme ça encore longtemps.

Un autre des points forts est le centre de formation. C’est assez intéressant quand on est chez un client qui a un besoin en formation et de lui dire « Tu sais chez nous, on a un catalogue assez vaste de formations et pour ce que tu cherches, on peut te proposer quelque chose ». C’est un atout important face au client qui permet d’apporter de la cohérence par rapport au rôle d’expert de CVO.

 

En dehors de ton métier, quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?

Je suis le papa de 3 enfants dont une petite fille de 18 mois. Donc, pour le moment, vous comprendrez que je ne saisis plus très bien la notion de Hobby 😊.

Je dis bien sur ça en rigolant mais j’avoue que j’essaie de profiter un maximum du temps libre que j’ai pour partager avec eux, les faire évoluer et leur faire découvrir de nouvelles choses.

Cela étant, je ne suis pas contre un petit verre de vin avec un bon livre « au coin du feu ».

 

Merci pour ton retour d’expérience Raphael, et belle continuation dans tes projets !

 

Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.

 




Top