Bonjour Alain, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours avant de nous rejoindre ?
Après un DESS Informatique & réseaux obtenu à l’Université Claude Bernard Lyon 1, mon parcours professionnel a été composé d’expériences complémentaires qui m’ont permises au final d’avoir une vision globale et concrète des SI. En effet, après 7 années passées dans le domaine du développement informatique décisionnel pour le compte d’une SSII française en tant que consultant (où l’on était plus un identifiant qu’un collaborateur), 5 années passées dans le cadre essentiellement de la gestion de projets divers et variés mais orientés réseaux pour le compte d’une petite entreprise informatique et pour terminer sur 3 années dans la qualification informatique pour le compte d’un fabricant de pare-feux informatiques, la boucle était bouclée… j’arrivais à une période de mon expérience professionnelle où il était nécessaire pour moi de mettre toute cette expérience acquise au service d’un nouveau challenge.
A quelle agence es-tu rattaché, et comment es-tu arrivé au sein du groupe ?
Ce nouveau challenge coïncida avec mon arrivée au sein du groupe en 2018. En effet, à cette époque-là les belles surprises de la vie ont fait le lien entre ma disponibilité sur le marché du travail avec une campagne de recrutement CVO-EUROPE en cours à ce moment-là en vue de former des profils non VSI à l’origine… ce que l’on appelle la CVO-School : 3 semaines de haute intensité pour appréhender et assimiler toutes les bases de la Validation des Systèmes Informatisés (Pharma et Dispositifs Médicaux) et de la Data Integrity. Il s’agissait pour moi d’appréhender également la connaissance des équipements dédiés science de la vie, comme les équipements de laboratoire par exemple.
Après cette formation, je fus donc rattaché à l’agence CVO de Lyon où ma première mission a été un bon moyen de rentrer directement dans le vif du sujet en travaillant sur des projets tels que la validation d’un système HPLC, d’un LIMS et de l’ERP d’un site pharmaceutique à Casablanca (Maroc). J’ai vraiment aimé travailler sur cette mission car elle m’a apporté une belle expérience tant professionnelle qu’humaine dans le domaine des sciences de la vie et a été source de motivation supplémentaire car m’a permis de travailler sur une multitude de sujets VSI au final.
Quelles sont ta/tes mission(s) aujourd’hui ? Sur quoi interviens-tu ?
Actuellement, je travaille sur 2 types de missions :
– qualification ERP pour le compte de 2 clients différents.
– qualification de divers équipements de laboratoires.
L’ensemble de ces missions sont liées au secteur des dispositifs médicaux, qui est très intéressant car il permet de découvrir des produits ou systèmes très souvent à la pointe de l’innovation.
Je gère donc la totalité des différentes phases de qualification en lien direct avec mes différents clients. Cela implique une adaptabilité à toutes épreuves que ce soit au niveau planning projets qu’au niveau contraintes clients (disponibilité, documentaires, etc…).
Malgré tout, suivant l’urgence des projets côté clients, j’accompagne régulièrement un/une consultant(e) junior pour m’épauler et pour l’assister également en retour sur des points plus critiques ceci afin de pouvoir mener à bien les différents projets proposés.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant ? Et chez EFOR-CVO ?
L’adaptation en continue. Être consultant, c’est avant tout savoir s’adapter à la diversité des clients, des activités et des contraintes projets rencontrées. Je trouve ce côté assez palpitant. Le côté découverte de nouveaux clients n’est pas déplaisant non plus car il permet de créer des liens avec des personnes avec qui on n’aurait peut-être jamais eu l’occasion de travailler.
La seconde chose qui me plaît dans le métier de consultant est qu’il permet de ne jamais s’ennuyer et est la garantie assurée d’une montée en compétence efficace et rapide sur une multitude de sujets. Ceci est d’autant plus vrai dans notre nouveau groupe EFOR-CVO si l’on prend en compte le centre de formation, un des atouts majeurs du groupe.
Le ++ d’être chez EFOR-CVO ? le fait que le côté humain occupe un rôle essentiel au sein de l’entreprise, le dialogue étant la clé de projets réussis.
Humain – Adaptabilité – Compétences, 3 atouts parfaitement complémentaires au sein du groupe EFOR-CVO.
Un conseil à donner à de futurs consultants EFOR-CVO ?
Le périmètre d’intervention étant tellement vaste, le conseil que je pourrais donner est de ne pas hésiter à aiguiser sa curiosité sur des sujets situés en dehors de sa « zone de confort ».
Cela permet au final d’acquérir une expertise globale et adaptée à un vaste éventail d’opportunités de missions que ce soit dans le domaine pharma ou le domaine des DMs.
Un 2ème conseil que je pourrais donner est de travailler sa capacité d’écoute. Lorsque l’on découvre une entreprise, un client, nous découvrons également son histoire, des contraintes et des processus opérationnels qui lui sont propres. L’écoute est donc essentielle afin de prendre en compte tous ces paramètres pour la réussite des projets clients.
En dehors de ton métier, quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?
En dehors du travail, j’aime faire de la course à pied, ski et balades en montagne. Hors activités de plein air, les sorties cinéma en famille et le bricolage sont des activités que j’apprécie également, même si le bricolage peut rapidement être consommateur de temps… et avec 3 enfants à la maison, le temps s’avère être une denrée rare… 😊. Il s’agit donc de toujours trouver un juste milieu entre toutes ces composantes.
Merci pour ton retour d’expérience Alain, et belle continuation dans tes projets !
Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.