La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018 a créée l’Index de l’égalité salariale femmes-homme, obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés
Cet index sur 100 points est calculé à partir de 5 indicateurs.
Il est rappelé que :
- Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle doit mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre le seuil de 75 points dans un délai de 3 ans.
- Si l’entreprise obtient moins de 85 points, elle doit mettre en œuvre des mesures de progression pour chacun des indicateurs de l’index, afin de dépasser le seuil de 85 points.
Au titre de l’année 2022, la note globale obtenue par l’entreprise est de 78 sur 100 points
Vous trouverez ci-dessous le résultat obtenu pour chacun des indicateurs de l’index :
- Indicateur n°1 relatif à l’écart de rémunération : 38 sur 40 points
- Indicateur n°2 relatif à l’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 20 sur 20 points
- Indicateur n°3 relatif au taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15 sur 15 points
- Indicateur n°4 relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 0 sur 15 points
- Indicateur n°5 relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5 sur 10 points
Les objectifs de progression pour les indicateurs pour lesquels le score maximal n’a pas été obtenu :
- Indicateur n°1 : pour atteindre le score maximal, la Direction entend réaffirmer le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail et pour des performances, des compétences et une expérience professionnelle identique. Pour contribuer à cet objectif, elle s’engage à réaliser des études de salaire par fonction, séniorité et responsabilité.
- Indicateur n°4 : pour atteindre le score maximal, la Direction s’engage à sensibiliser les équipes RH et assurer un suivi des retours de congé maternité.
- Indicateur n°5 : pour atteindre le score maximal, la Direction s’engage à tendre vers une répartition des sexes équilibrée au sein des dix plus hautes rémunérations.
Ces résultats et les objectifs de progression qui en découlent témoignent de notre engagement constant envers le respect de la parité, et sur l’importance que nous accordons à l’évolution professionnelle des femmes et des hommes au sein de CVO-EUROPE.
Nous nous engageons à vos côtés pour poursuivre dans cette direction, et faire rayonner ces valeurs qui nous sont chères auprès de nos salariés, clients, partenaires et candidats.