Pauline est consultante CVO-EUROPE à l’agence Ile-de-France depuis janvier 2019. Découvrez son parcours :
Bonjour Pauline, peux-tu nous expliquer un peu ton parcours, et nous dire comment tu es arrivée chez CVO-EUROPE ?
Côté parcours universitaire, je suis pharmacien, diplômée de la faculté de Limoges en 2014, ainsi que d’un Master 2 en Ingénierie Pharmaceutique, spécialité sciences du médicament, de la faculté de Strasbourg en 2014 également. Pendant mon master, j’ai réalisé une année en apprentissage chez Sanofi, au sein du site de Compiègne, en amélioration continue.
Côté parcours professionnel, mon premier emploi était situé à côté de Angers : j’étais pharmacien adjoint en charge de l’assurance qualité d’un dépositaire pharmaceutique. Je travaillais sur les bonnes pratiques de distribution.
Je me suis ensuite rapprochée de Nantes, où j’habitais à cette période. J’ai été recrutée par une entreprise familiale dont le siège social et le site de production sont situés à Montaigu en Vendée. J’étais en charge de l’assurance qualité dans sa globalité, tant Produit et Système que Fournisseurs. Le site fabrique des cosmétiques, des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux et des médicaments, donc une multiple de référentiels applicables. J’ai ensuite eu une opportunité professionnelle à Paris et j’ai donc démarré un nouveau poste dans une entreprise pharmaceutique, en assurance qualité opérationnelle et fournisseurs.
En 2018, j’ai envoyé une candidature à CVO-EUROPE. En effet, j’ai une amie qui avait été embauchée sur mission une année auparavant et j’avais de très bons échos de sa part sur l’entreprise. J’étais à un moment de ma carrière où j’avais envie d’autre chose. J’avais envie de tester différents métiers sans savoir vers quoi m’orienter précisément. Je me suis dit que le consulting était une solution intéressante car cela me permettrait au fil des missions d’acquérir de l’expérience et ainsi trouver mon bonheur. CVO-EUROPE était intéressé par mon profil et j’ai intégré l’agence Ile-de-France le 7 janvier 2019.
Tu as rejoint CVO-EUROPE il y a peu, comment s’est passée ton intégration ?
Pour mon premier jour chez CVO, j’ai eu une journée d’accueil à l’agence Ile-de-France avec d’autres nouveaux arrivants, ce qui aide vraiment à nouer contact avec ses nouveaux collègues. C’est agréable de se sentir accueilli. Toutes les modalités de notre nouveau métier nous ont d’ailleurs été expliquées à cette occasion. J’ai également participé à une session d’intégration au siège à Lyon début février. Nous étions une vingtaine, et c’était l’occasion de rencontrer des profils différents de toutes les agences en France. C’était vraiment un moment très sympa.
Pendant ma période d’inter-contrat, le responsable de l’agence île de France a organisé des points avec les nouveaux arrivants pour nous accompagner dans la rédaction de notre dossier de compétences.
J’ai également été accompagnée pendant mes premiers mois chez CVO par une marraine. Nous nous sommes régulièrement vues à Paris après nos journées de travail respectives pour échanger sur mes débuts de consultante. De plus, l’agence Ile-de-France organise de nombreux drinks, avec par exemple un karaoké dans un bar parisien en juillet. C’était donc une intégration en douceur grâce au côté très chaleureux des équipes de CVO-EUROPE. Dans le conseil, je n’ai d’ailleurs postulé que chez CVO-EUROPE, parce que je savais qu’il y avait du lien entre les personnes, un accent mis sur l’humain et l’accompagnement, contrairement à d’autres sociétés. Le Business Manager en charge de ma mission vient régulièrement déjeuner sur le site pour prendre des nouvelles, voir si tout se passe bien. Il est vrai que le consulting est un métier particulier notamment parce que l’on peut se retrouver seul en mission chez un client mais je n’ai jamais ressenti cela depuis que j’ai intégré les équipes de CVO-EUROPE.
Quelles sont tes missions aujourd’hui chez CVO-EUROPE, sur quoi interviens-tu ?
Initialement, je souhaitais plutôt travailler sur des missions d’amélioration continue et/ou de chef de projet. Mais la première mission qui m’a été proposé consistait à remplacer, à la suite d’une mobilité interne, le responsable du laboratoire de contrôle qualité des produits finis dans une entreprise très connue du secteur cosmétique. Cela devait être une mission de 3 mois, le temps que le client recrute une personne en interne. Même si ce n’était pas forcément ce que je souhaitais faire, j’ai quand même accepté de rencontrer le client. J’ai passé un entretien de qualification le jeudi, et j’ai commencé le mardi suivant : tout est allé très vite !
Ce client n’avait pas du tout l’habitude de faire appel à des consultants externes : j’étais la première au département qualité. J’ai donc été très rapidement pleinement intégrée aux équipes opérationnelles du client. Dans le cadre de ma mission, j’étais responsable d’une équipe de 5 techniciens et de la libération des lots de produits finis sur le marché. J’ai également eu l’occasion de travailler avec des personnes clés de l’entreprise, ce qui était génial en termes d’intégration et d’expérience professionnelle.
Ma mission s’est finalement prolongée jusqu’au début du mois de juin. Entre temps l’entreprise a reçu une warning letter de la part de la FDA. Nous avons donc constitué un groupe de travail et élaboré un plan d’actions par rapport aux exigences américaines. Le directeur Qualité du groupe m’a demandé de changer de mission et de devenir Team Leader sur le plan de remédiation de la FDA : un véritable bond dans ma carrière, que je n’aurais jamais fait si vite, si je n’avais pas été consultante ! le client a recruté un nouveau consultant pour prendre le relai sur ma précédente mission.
Dans le cadre de la warning letter, la FDA a recommandé au client de se faire accompagner par une société américaine qui a missionné 20 consultants seniors très expérimentés. Il a fallu mettre en place le recrutement de consultants supplémentaires chez CVO-EUROPE et dans d’autres entreprises de consulting, interagir avec les personnes de cette société américaine missionnée, remonter les informations de suivi notamment auprès du directeur des opérations du groupe, du directeur qualité, de la directrice d’usine, s’assurer que les ressources étaient au bon endroit au bon moment, et que les délais annoncés étaient bien tenus.
Nous avons passé un premier jalon important le 31 juillet dernier et maintenant nous sommes dans la phase 2 du plan d’actions : la mise en place des CAPA. Ma mission vient d’être prolongée par le client jusqu’au 31 décembre 2019.
Ce qui a été génial dans cette expérience, c’est que grâce à CVO-EUROPE et au métier de consultant, j’ai eu des opportunités professionnelles que je n’aurais jamais eu dans le monde du travail classique avec mon CV actuel (6 ans d’expérience). Le client a été satisfaisait de mon travail sur ma première mission et a souhaité me confier de plus en plus de responsabilités.
J’ai également eu l’occasion de faire recruter par ce client d’autres consultants de chez CVO-EUROPE. Il y a notamment le Responsable du laboratoire de Contrôle Qualité Matières Premières qui est parti à la retraite pendant ma mission et a été remplacé par une consultante que j’avais rencontré à la session d’intégration, et que j’ai pu recommander. Un chef de projet nous a également rejoint pour manager toute une partie du plan de remédiation, ainsi que d’autres consultants sur divers sujets Qualité.
Cette expérience chez cette entreprise du secteur cosmétiques prouve qu’il faut rester ouvert dans le consulting : une mission qui ne correspondait peut-être pas à vos attentes initiales, sur le papier, peut s’avérer géniale et permettre de se constituer un super réseau professionnel tout en apportant d’autres missions pour d’autres consultants.
Quel conseil donnerais-tu à un jeune consultant (ou débutant dans ce métier) ?
Quand on débute, il faut privilégier le terrain, l’opérationnel : c’est ce qui va forger l’expérience et permettre d’avoir par la suite des propositions pertinentes et critiques, que ce soit en production, en assurance qualité etc… L’objectif dans un premier temps est d’être le plus proche du produit afin de comprendre l’outil industriel et le fonctionnement opérationnel.
Le deuxième conseil que je pourrais donner, c’est de rester ouvert : une opportunité mène à une autre, et c’est souvent grâce à des rencontres sur une mission que l’on peut déboucher sur d’autres opportunités professionnelles intéressantes. Il faut être patient et s’ouvrir aux belles surprises.
Dans le cadre de mes recherches pour recruter des ressources en assistance technique chez mon client, j’ai rencontré beaucoup de consultants juniors à très juniors. J’ai eu notamment le cas d’un consultant de CVO-EUROPE qui pouvait correspondre à une mission à pourvoir, mais finalement sa candidature avait été écartée. Il a continué à tendre l’oreille sur les différents sujets en cours chez ce client qui l’intéressait beaucoup, il s’est formé avec tous les outils mis à disposition par CVO-EUROPE, pour pouvoir revenir vers moi en étant prêt. Malheureusement, la mission était déjà pourvue. Néanmoins je trouve cette persévérance excellente : c’est très bien d’être proactif, et de ne pas être dans l’attente si vous avez des projets et des buts bien précis.
Quelles sont tes passions / hobbies en dehors du travail ?
Je suis une dingue de cuisine du monde ! J’ai notamment pris des cours de cuisine avec une Japonaise au Japon. Avec mon copain, on adore découvrir les spécialités locales quand nous voyageons, et nous prenons des cours de cuisine sur place pour pouvoir ensuite en profiter à la maison !
En ce moment, j’apprends l’espagnol pour pouvoir ensuite partir au Pérou et profiter de la gastronomie incroyable dont ils profitent grâce à la variété de leur climat. On a hâte de pouvoir rapporter ces saveurs chez nous ! Dans la même veine, j’adore aller dans les supermarchés lorsque je suis en vacances à l’étranger pour voir comment les gens mangent, quelles sont leurs habitudes et leur mode de vie. Mon rêve serait de faire le tour du monde façon « fourchette et sac à dos » !
Merci pour ton retour d’expérience Pauline, et belle continuation dans tes projets !
Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.