Raphael est consultant en assurance et contrôle qualité chez CVO-EUROPE depuis 2017. Il travaille pour l’agence Grand Est où il conseille nos clients des industries des sciences de la vie, tout en intervenant également auprès d’eux en tant que formateur. Il nous en dit un peu plus sur son parcours, et son évolution au sein de CVO-EUROPE.
Bonjour Raphael, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?
A la suite de mon Master d’analyses physico-chimiques et contrôle qualité des médicaments et des aliments, j’ai réalisé un stage dans l’industrie pharmaceutique. J’ai vraiment aimé évoluer dans le domaine du médicament, mais ma recherche d’emploi m’a mené plus vers l’alimentaire en tant qu’ingénieur contrôle qualité dans un laboratoire d’analyse pour l’industrie agro-alimentaire.
Pendant cette expérience, j’étais beaucoup en contact avec les techniciennes de laboratoire qui faisaient les analyses et je les mettais en perspective par rapport au cahier des charges des clients et à la réglementation européenne pour ensuite leur présenter des rapports de ces analyses. J’ai travaillé pendant 8 ans dans ce laboratoire d’analyse agroalimentaire sur Strasbourg.
Je suis arrivée en mars 2017 chez CVO -EUROPE car le milieu pharmaceutique me manquait.
Comment es-tu arrivé chez CVO-EUROPE, quelles sont tes missions aujourd’hui ?
C’est un ancien collègue de mon laboratoire d’analyse qui est allé chez CVO-EUROPE et m’a ensuite coopté. Cela m’a permis de remettre un premier pied dans l’industrie pharmaceutique.
Depuis Mars 2017 j’ai effectué 3 missions de 8 mois chacune :
A Lyon, j’ai réalisé une première mission pour un groupe pharmaceutique international. Cette mission était un peu en dehors de mon domaine puisqu’il s’agissait d’archivage de données électroniques. J’ai travaillé avec une autre consultante de Paris en équipe pour cette mission qui s’est très bien passée.
La mission est arrivée au bout, avec les objectifs remplis, alors que ce n’était pas évident à priori de trier plus de 380 000 fichiers, de décider si on les supprimait ou si on les archivait, de contacter tous les départements et services concernés…
J’appréhendais et cela s’est bien passé, et cela m’a permis de développer d’autres compétences : l’anglais, l’organisation et l’animation de réunion, le reporting, la connaissance des données cliniques, et le travail d’équipe.
Ensuite, j’ai enchainé avec une mission dans une autre entreprise du secteur pharmaceutique, en contrôle qualité. Cette mission s’est réalisée dans le cadre de la préparation d’une inspection FDA pour garantir la traçabilité tout au long des analyses. J’ai eu deux semaines de recouvrement avec une personne qui ensuite est partie, et j’ai poursuivi avec un autre consultant de CVO-EUROPE également sur place. J’ai dû m’adapter très rapidement. Tout s’est bien passé et j’ai même été prolongé 3 mois.
Enfin, ma dernière mission s’est déroulée chez un client international originaire de Suisse. Il s’agissait de travailler à la mise en conformité réglementaire de leur sous-traitant en nettoyage de leurs locaux et zones de production. Ils n’avaient pas de connaissances sur les BPF. Ma mission a été de les accompagner sur toutes les actions correctives à mener, sur les bonnes procédures à suivre, de former le personnel…
Cette mission s’est également bien passée, même s’il fallait faire preuve de diplomatie entre les différents interlocuteurs (client et prestataire sous-traitant).
En plus de ton métier de consultant, tu interviens également en tant que formateur : peux-tu nous en dire plus ?
Après 2-3 semaines d’inter-contrat, j’ai expliqué à mon Business Manager que cela me plairait de former nos clients.
Durant mes études, j’ai réfléchi à devenir professeur de physique – chimie, et du coup je retrouve cette première vocation en m’investissant dans la formation chez CVO-EUROPE.
J’ai commencé à travailler sur 3 sessions pour un client suisse sur les BPF, et je vais d’ailleurs continuer dans les prochaines semaines à organiser et animer d’autres sessions de formation.
Aujourd’hui, je souhaiterais pouvoir alterner à la fois le terrain en tant que consultant, et également m’investir encore davantage dans la formation et me perfectionner en tant que formateur.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant, et chez CVO-EUROPE ?
Le développement des compétences, le fait de faire des missions différentes, de la formation… c’est enrichissant et varié et c’est ce que je recherche. J’alterne le contact avec les clients pendant mes missions, le contact « formation » lors des sessions que j’anime et cela me permet d’avoir des journées très riches et différentes les unes des autres. Je me retrouve vraiment dans les valeurs prônées par CVO-EUROPE, en particulier dans leur volonté de développer les compétences de leurs consultants.
Ce que j’apprécie aussi particulièrement, c’est le contact avec les autres consultants de l’agence Grand Est : on s’entend bien, on est tous situés à peu près dans la même tranche d’âge, 25-35 ans. On ne se voit pas autant que l’on voudrait mais on entretient un véritable esprit de convivialité.
En dehors de ton métier, quelles sont tes passions et tes centres d’intérêt ?
J’aime le sport en général, que ce soit faire du foot entre amis, ou aller courir.
Mon loisir préféré : jouer au poker. J’ai démarré quand j’étais étudiant, et c’est une passion que je n’ai pas lâchée depuis, que ce soit entre amis ou en tournoi.
Je suis quelqu’un d’impatient, et au poker c’est impossible : il faut être patient pour attendre le bon jeu, les bonnes cartes, et c’est vraiment une qualité que j’ai appris à développer, avec la diplomatie, et qui me servent au quotidien en tant que consultant et formateur CVO-EUROPE.
Merci pour ton retour d’expérience Raphael, et belle continuation dans tes projets !
Consultant CVO-EUROPE, c’est 1 job, 1000 expériences ! Venez découvrir nos métiers et nos offres d’emploi en cours.